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samedi 28 décembre 2019

Trois Nocturnes, pour piano solo

Introduction:

Le piano est l'instrument qui a le plus marqué mon adolescence,
la musique qui en sortait me semblait être une invitation au voyage intérieur, à la fois douce et pleine d'énergie, 
aussi romantique qu'actuelle...
En écoutant Islamey, de Mili Balakirev, j'imaginais des danses exotiques dans un pays lointain,
et je me laissais bercer, tantôt par les Gymnopédies, d'Erik Satie, 
tantôt par le mystère de la Sonate "Clair de Lune", de Beethoven...


Trois Nocturnes pour piano:

Étant moi-même compositeur, j'ai écrit trois Nocturnes pour piano, qui forment un cycle inspiré par les émotions de la nuit... voici les enregistrements que j'en ai fait moi-même:





Le Nocturne n°1 commence par un premier thème statique, qui pose comme une interrogation...
Il se poursuit avec l'apparition d'un thème beaucoup plus enjoué, voire épique!
Le développement central combine les deux thèmes de départ, qui sont transformés de façon à faire avancer la réflexion, jusqu'à un point d'orgue, puis un retour de l'atmosphère du premier thème.
Le deuxième est également repris, suivi d'un pont qui nous amène à un développement terminal et à la fin du morceau.



Le Nocturne n°2 débute par une mélodie rythmée, accompagnée par des arpèges brisés, sur des mesures asymétriques. Puis un second thème apparaît, animé par un processus amenant un crescendo jusqu'au zénith de la pièce, également celui du cycle, avant la résolution de la tension... Le morceau se termine doucement par une reprise écourtée du premier thème.



Le Nocturne n°3 est le plus calme. Il sonne comme une solution, un apaisement suite aux problèmes exposés et développés dans les deux précédents.




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